La Sophrologie :

La SOPHROLOGIE est une méthode psychocorporelle améliorant l’équilibre du corps et de l’esprit. 
Elle prend en compte la globalité de l’Être, le corps, la psyché et les émotions.
Grâce aux différents outils tels que la relaxation dynamique, la visualisation positive ou encore des techniques de respiration elle apporte un mieux-être au quotidien.
Elle renforce la vision positive face aux évènements du quotidien.
Elle donne accès à la conscience profonde de Soi.

La SOPHROLOGIE a été instauré par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Cherchant comment améliorer l’état de santé de ses patients sans passer par l’inconscient, il a étudié le fonctionnement de la CONSCIENCE. Comment, étant mal psychiquement et / ou physiquement, la conscience peut-elle être un vecteur vers le bien-être ?

Caycedo a par la suite développé des techniques issues de divers courants de l’orient et de l’occident (la Neuropsychologie, le Zen, la Méditation, le Yoga, la Relaxation…) pour créer cette nouvelle science. 

Symbole sophrologie

Le terme SOPHROLOGIE trouve ses origines dans trois racines grecques.

SOS – harmonie, tranquillité, sérénité

PHREN – esprit, conscience

LOGOS – science, étude, discours

C’est donc la « science de la conscience harmonieuse » qui repose sur la théorie et l’étude des niveaux et des états de la conscience.

champs d'application

Dans quels cas cette pratique peut-elle être proposée?

Un mieux-être au quotidien

Se sentir agressé/e par le monde qui nous entoure, par nos collègues, nos enfants, le quotidien en général – la plupart de personnes ressentent ce mal-être
Et notre mental ne cesse de tourner tel un hamster dans sa roue.
Le soir nous avons du mal à trouver le sommeil.
Alors comment ralentir et prendre du recul ?
Changer le monde autour de nous ? Essayer de changer les personnes qui nous stressent ?

Commençons par nous-même.  
Nous serions surpris de découvrir au fur et à mesure de nos pratiques régulières à quel point notre conscience s’affine.
Prendre du recul, poser un regard différent aura des répercussions positives sur nous et sur ceux qui nous entourent.

La Sophrologie et sa pratique régulière emmènera à une meilleure connaissance de soi. 

J’ai à cœur de vous apporter des outils pour mieux gérer ce quotidien, d’être à votre écoute avec beaucoup de bienveillance.

La gestion du stress

La pratique régulière de la sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress.

Nous vivons toutes et tous divers et variés moments difficiles dans lesquelles nous ressentons en notre corps et dans notre mental le stress se manifester. Comment gérer le stress, qu’il soit vécu dans la vie privée ou au travail, que chaque individu ressent à sa manière ?

De nombreux outils et techniques peuvent être mises à votre disposition pour devenir autonome et appréhender ces situations d’une manière beaucoup plus sereine.
En pratiquant régulièrement vous ressentirez votre résistance au stress augmenter. 

La gestion des émotions

Accueillons-nous avec bienveillance et sans jugement ni interprétation nos émotions

Quelles sont celles qui nous freinent et bloquent le plus ?

La peur ? La colère ? La tristesse ? 

Quelles sont celles qui nous emplissent de confiance et de joie de vivre ?

Durant une séance de Sophrologie, qu’elle soit en individuelle ou en groupe, notre conscience est affinée et les émotions que nous ressentons comme lourdes changeront d’aspect, les émotions qui nous font du bien seront activées. 

Nous prenons conscience de la relation de notre corps et de notre esprit à toutes les émotions en effectuant des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation.

Nous entamons un chemin d’acceptation de ce qui est et de ce qui vit en nous.

La préparation mentale à un évènement

Vous préparez un évènement important qui vous apporte angoisse, stress, questionnements ?

Ou souhaitez-vous juste vous préparer avec plus de sérénité à un examen ou une intervention chirurgicale ?

Votre enfant passe bientôt le brevet des collèges, le baccalauréat ou tout autre épreuve ?

La parole du Sophrologue vous guidera pendant plusieurs séances pour préparer votre conscience et votre cerveau à cet évènement en activant la concentration et la confiance et en vous aidant à gérer le trop plein de stress.

Notre pensée est la première étape vers notre réussite.

Accompagnement dans la maladie

La Sophrologie est une méthode considérable pour gérer et accompagner la guérison durant une maladie. En effet, un stress bien géré est bénéfique pour la guérison.
Comment ?

Le cortisol (« l’hormone du stress ») a une fonction primaire : celle d’apporter assez d’énergie au cerveau afin qu’il se prépare à faire face à une situation stressante. Lorsque le taux de cortisol, et donc du stress, est trop élevé, il déséquilibre le fonctionnement biologique et physique de notre corps. Il augmente la tension, la nervosité, la dépression, la fatigue.

Le stress a un impact non considérable sur la maladie. Le patient se questionne sur la durée de la maladie, la possibilité de guérison et se remet avec confiance au corps médical. Dans beaucoup de centres médicaux, de cliniques, d’hôpitaux le stress du patient est pris en compte.

La Sophrologie s’invite de plus en plus dans ce domaine et nombreux sont les praticiens, médecins, chirurgiens, infirmières, psychiatres qui se servent de cette méthode pour accompagner leurs patients.

Je vous accueille dans mon cabinet pour vous aider à gérer votre stress et vos angoisses. Vous développerez votre autonomie et trouverez alors vos propres ressources pour faire face avec confiance à la maladie.

Gestion de la douleur

La douleur est un phénomène complexe et subjectif que l’être humain rencontre dès sa naissance. Elle est une expérience sensorielle ET émotionnelle.

Au départ, c’est un signe positif, dans le sens où elle avertit d’un danger.

Cependant, lorsqu’elle devient chronique, la perception de la douleur est déséquilibrée. Les émotions liées à celle-ci sont accentuées et peuvent dans certains cas (Fibromyalgie, migraines, …) amener à une dépression.

La sophrologie permet grâce aux exercices ciblées et adaptées à la pathologie de poser un regard neuf sur les douleurs et aide à prendre du recul.

La pratique de la sophrologie permet également à mieux gérer le stress et l’appréhension liés à la douleur et ouvre par conséquence un espace plus large à la détente et à l’acceptation.

Ne plus se sentir victime de sa douleur est un grand pas vers l’apaisement des douleurs.

La Fibromyalgie

La Fibromyalgie est une pathologie sournoise et complexe. Elle se manifeste par des douleurs diffuses (musculaires et tendineuses) dans le corps entier, une fatigue chronique, une fatigabilité extrême, un seuil d’acceptation de stress assez bas, un dérèglement de l’intestin, …)

Le stress chronique rend le mental ET le corps rigide, crispé, tendu. Les muscles sont des blocs de douleurs. La gestion du stress est par conséquence un objectif majeur pour apprendre à vivre plus sereinement avec cette maladie.

Vivant moi-même avec cette maladie, je peux personnellement témoigner des bienfaits de la Sophrologie sur la « Fibro ».

La pratique régulière apporte un apaisement et une diminution des symptômes liés à la Fibromyalgie. Le regard sur celle-ci change, le regard sur soi et son corps également. Les nombreux exercices de respiration, de visualisations positives et de relaxations dynamiques emmènent vers une prise de conscience plus affinée des symptômes et développent un regard bienveillant sur soi.

Attention :

Je ne peux promettre la guérison ! Néanmoins soyez en sûr que votre vie peut changer si vous changez votre relation à cette maladie !

L'accompagnement pendant et après la grossesse

La Sophrologie permet à la future maman, mais aussi au futur papa, de dépasser les angoisses liées à l’inconnu.

Elle permet d’appréhender d’une autre manière le vécu de la grossesse, de la douleur, de l’accouchement, du retour à la maison et de l’équilibre au sein de la famille.

Avec des visualisations positives et la pleine conscience du corps en développement, la femme apprend à s’approprier son nouveau corps, à accepter les moments de doute et d’angoisse et à vivre cette période très intense dans un état de sérénité et d’apaisement.

Les effets positifs d’une pratique régulière s’étendront également sur le bien-être du bébé, in utéro ou durant ses premiers instants de vie … et plus encore !

Un cadeau pour la maman ET son enfant !

Gestion des phobies

Qu’il s’agisse d’angoisses ancrées, anciennes ou nouvelles, de phobies plus accentuées telle la peur du vide, la phobie de l’avion ou d’un animal, seul ou en complément d’une psychothérapie, la sophrologie apporte sérénité et apaisement face à ces peurs.

Le praticien vous invite avec bienveillance à affronter, à votre propre rythme, les sources de vos peurs et phobies. 

Vous trouverez dans les pratiques une aide considérable pour diminuer cet excès d’émotions liées à ces angoisses. 

En complément d'une Psychothérapie

La Sophrologie est de plus en plus proposée en complément d’une Psychothérapie.

Demandez conseil à votre Psychiatre, Psychologue ou Psychothérapeute.

Par contre:

Jamais elle remplacera un traitement médical! 

La Sophrologie : Pour qui?

« Je viens d’un monde très particulier :

Un monde peuplé d’espaces extraordinaires, de personnages aux pouvoirs fascinants. 

Je viens d’un monde où l’on raconte des histoires fabuleuses et des vraies aussi.

Un univers rempli de questions dont on invente les réponses

parce que la curiosité stimule la créativité. »

(extrait de « L’enfant & la Sophrologie », Isabelle Lefèvre-Vallée)

Enfants

Nous venons toutes et tous de ce monde.
Ce monde où nous avions un contact direct avec notre corps dans les jeux, le sport. Ce monde où nous avions un contact direct avec notre imagination, où tout était possible. 
Jusqu’au moment où nous avions appris que la vie n’est pas qu’imagination.
Au plus tard en rentrant dans une structure collective nous étions confrontés aux différentes exigences, aux différents regards, Ces situations durant lesquelles nous nous sentions parfois jugés, moins en confiance, angoissés.

La Sophrologie offre une formidable caisse à outils aux jeunes enfants dès l’âge de 3 ans afin qu’ils se réapproprient leurs corps, qu’ils puissent reconnaître et exprimer leurs émotions. Durant les séances avec ces jeunes êtres je propose des activités et exercices ludiques.

Grâce aux rituels qui peuvent facilement être refaites à la maison, les enfants retrouveront ainsi leur calme, un sommeil plus profond, une concentration plus affinée.

Et – cerise sur le gâteau : Les parents s’en réjouissent !

Adolescents

L’adolescence est une étape importante dans le développement psychique et physique du jeune.

Durant cette période le regard que l’on porte sur soi et sur son environnement se modifie, change, évolue.

Vers 12 ans pour les filles et vers 14 ans pour les garçons peuvent survenir des phases de déséquilibre voire des crises, allant jusqu’aux phobies (dont la phobie scolaire est la plus répandue).

Leurs corps changent, leur rapport à la famille, aux amis, aux adultes peut devenir plus fragile, déstabilisant.

L’accompagnement durant les séances de Sophrologie est un outil très précieux. L’adolescent apprend à canaliser ses angoisses et ses émotions envahissantes et à se défaire de ses tensions psychiques et physiques.

Adultes de tout âge.

Dans ce monde en permanence en mouvement, apportant ces turbulences et surprises, nous demandant de toujours faire mieux et plus, nous nous retrouvons souvent dans un état de trop-plein. Le burn-out, la dépression, la fatigue et le stress chroniques, ne sont que quelques conséquences de cette vie du FAIRE. 

Et si nous apprenions le « NON-FAIRE » ? Si nous nous offririons des moments de vide ressourçant

La pratique de la Sophrologie atténue les symptômes liés au stress. Elle prévient le burn-out et aide à en sortir.

Elle nous donne accès à nos propres ressources afin de vivre mieux au quotidien.

Elle nous aide à renforcer nos potentialités, nos compétences, nos capacités, notre CONFIANCE.

Les outils proposés par la/le Sophrologue seront personnalisés et adaptés à VOS besoins 

Mon souhait est de vous accompagner sur ce chemin de l’harmonie.
Posez ce nouveau regard sur vous et sur le monde qui vous entoure !
Vous avez toutes les ressources nécessaires !

Accéder au cabinet

Le cabinet est accessible à tous les habitants du 06 :

Peymeinade, Mouans-Sartoux, Pégomas, Valbonne, La Roquette-sur-Siagne, Mougins, Roquefort-les-Pins, Tourette-sur-Loup, Mandelieu-la-Napoule, Montauroux, Le Cannet, Vallauris…

Horaires

Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |

Samedi |
Dimanche |

8h – 20h
8h – 10h
8h – 19h
Fermé
8h – 10h / 17h – 19h
8h – 18h
Fermé

Séances et tarifs

Séance individuelle au cabinet :
Enfant / adolescent (45 minutes) 45€
Adulte (1 heure) 60€

Séance individuelle à domicile :
Enfant / adolescent (45 minutes) 55€
Adulte (1 heure) 70€

Séance de groupe au cabinet :
17€/pers
à partir de 4 pratiquants

Séance de groupe à domicile :
17€/pers
à partir de 6 pratiquants

Pour les entreprises, collectivités et associations, les séances sont pratiquées en cohérence avec vos besoins lors d’un entretien préalable sur devis

Informations pratique

Mes portes sont ouvertes à tous, enfants, adolescents, adultes, groupes, établissements scolaires.

  • Prestations à domicile 
  • Séance en distanciel possible 
logo
Retour en haut